Projet éducatif

Pour les séjours enfants, les centres de vacances, en tant que tiers lieux éducatifs sont des compléments indispensables à l’école et à la famille. Ce sont des espaces où le rythme individuel de l’enfant est pris en compte et où la vie quotidienne s’organise à partir du projet pédagogique défini par l’équipe d’encadrement. Ce projet constitue le socle du fonctionnement de nos séjours, il détermine les objectifs et les contenus du séjour, en référence aux orientations du projet éducatif de la Fondation AJD Maurice Gounon.

Partir en centre de vacances, c’est l’occasion de :
– Développer la coopération, la solidarité et l’entraide au travers de la pratique quotidienne des activités,
– Privilégier la prise d’initiative autonome et permettre à chacun d’assumer des responsabilités à sa mesure,
– Vivre des moments inoubliables ou une aventure collective (au choix) dans un cadre inhabituel,
– Partager avec les pairs et d’autres adultes de multiples expérimentations culturelles, artistiques, sportives…,
– S’épanouir et s’enrichir sur le plan personnel pour grandir.

Les séjours familiaux visent les mêmes objectifs que les séjours enfant, avec la volonté d’expérimenter un vécu commun pour :
– Resserrer les liens familiaux dans un environnement apaisé,
– Développer des relations entre familles d’horizons différents,
– Découvrir d’autres modes de vie et d’autres pratiques parentales.

>>> cliquez ici pour télécharger le dossier éducatif complet