LA BANQUE ALIMENTAIRE DU RHÔNE

Depuis plus de 30 ans, la Banque Alimentaire du Rhône développe une expertise professionnelle pour collecter, trier et redistribuer des denrées provenant d’industriels, de Grandes et Moyennes surfaces, de producteurs, de l’aide alimentaire européenne (FEAD), du CNES et des collectes qu’elle réalise chaque année.

La récupération de ces denrées participe à l’approvisionnement de 126 associations et CCAS partenaires, dont la Fondation AJD, pour aider près de 31 500 personnes à s’alimenter chaque jour.

LE PARTENARIAT AVEC AJD

Historiquement, la Fondation AJD travaille très régulièrement avec la Banque Alimentaire. Cette collaboration a notamment donné vie à deux projets : la création et l’approvisionnement de l’épicerie solidaire CORALIM pour les personnes du Pôle Orée AJD et l’alimentation en denrées alimentaires du BUS 69 lors de ses opérations en 2016 et 2017.

Aujourd’hui, deux nouveaux partenariats viennent d’être mis en place !

L’atelier de transformation Alimentaire

Un constat initial : la plupart des usagers du pôle Orée AJD se trouvent démunis lorsqu’il s’agit de transformer et de cuisiner les fruits et légumes mis à leur disposition dans l’épicerie CORALIM. Ils se rabattaient donc sur des plats cuisinés, plus gras et moins bons pour la santé.

Pour lutter contre la « malbouffe » et pour encourager les personnes du pôle à apprendre à transformer leur nourriture (plus saine et moins chère), la Fondation AJD et l’ACI Mirly Solidarité ont mis en place début septembre un atelier de transformation alimentaire au sein même de la Banque Alimentaire du Rhône.

Cet atelier met à disposition une diététicienne pour accompagner 4 salariés de l’entreprise d’insertion Mirly Solidarité dans la préparation de commandes.

Ces commandes, soit individuelles, soit collectives, sont ensuite vendues dans l’épicerie solidaire du pôle.

Devant le succès de cet atelier « test », la Fondation AJD et la Banque Alimentaire souhaite qu’il se développe et puisse, à l’avenir, approvisionner d’autres associations.

La préparation de commandes

Pour venir en soutien aux bénévoles de la Banque Alimentaire, 3 salariés de l’entreprise d’insertion Mirly Solidarité aident, 15 jours par mois, à la préparation des palettes à destination des associations.

Ce partenariat « gagnant-gagnant » permet de soutenir la Banque Alimentaire en moyens humains d’une part et de former des personnes en difficulté et éloignées de l’emploi de se former aux métiers de la logistique (récupération, picking, traitement et expédition de commandes).

Merci à la Banque Alimentaire du Rhône pour son engagement auprès de la Fondation et des personnes qu’elle accompagne !

La Banque Alimentaire du Rhône en quelques chiffres :

• 5 860 tonnes de denrées collectées
  • 11 millions de repas distribués
  • 100+ bénévoles
  • 9 salariés
  • 2 500 m² d’espace de stockage

La Banque Alimentaire permet ainsi, dans sa mission de :

• Lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité.
  • Soutenir une cause humanitaire et la précarité.
  • Collaborer au développement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Véhiculer une image positive des entreprises partenaires (donnatrices)
  • Accompagner les associations dans leurs missions d’aide alimentaire