Un projet collectif pour AJD CYCLES

52 jeunes de 13 à 18 ans ont pris le départ mercredi 4 juillet de Lyon pour rejoindre à vélo, deux jours plus tard, Montélimar par la Via Rhôna.

Tous les participants provenant de diverses villes de la région, se sont rassemblés autour d’un petit déjeuner offert par la Fondation AJD. Les dernières réparations ont été faites dans l’atelier mobile de la Fondation par l’équipe d’AJD CYCLES pour permettre le départ du cortège à l’heure depuis le parc de Miribel-Jonage.

Les campings de St Pierre de Bœuf et Beauchastel ont accueilli les cyclistes épuisés par la chaleur en fin de journée pour un repos bien mérité. Le parcours s’est terminé vendredi 6 juillet à la base de loisirs du Teil à Montélimar, par un gigantesque pique-nique auquel chaque équipe a contribué en apportant ses créations culinaires.

Ces adolescents ont réalisé ce parcours itinérant pour promouvoir le travail de la Prévention Spécialisée qui soutient l’insertion et la citoyenneté des jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance.

C’était aussi l’occasion pour ces jeunes d’apprendre à respecter les règles de sécurité et d’appréhender la vie en groupe. Pour la vingtaine d’éducateurs à vélo et la quinzaine de personnes qui assuraient la logistique, l’objectif a été atteint. Les adolescents se sont dépassés et se sont entraidés pour pédaler malgré la chaleur, pour démonter une tente récalcitrante, pour se soutenir mutuellement dans l’épreuve, pour partager une boisson fraiche.

Ce sont six associations régionales qui ont collaboré pour construire ce projet : Fondation AJD (Lyon), APASE (Grenoble), CODASE (Grenoble), Sauvegarde 26 (Montélimar), Sauvegarde 69 (Lyon), Prévenir (Vienne) et Médian (l’Isle-d’Abeau). L’objectif de ce projet collectif était de permettre à des jeunes et aux équipes qui les accompagnaient de partager une aventure humaine, sportive et conviviale.

Rendez-vous dans deux ans pour un nouveau défi à partager…