L’anniversaire de Convergence : 3 ans en 3 jours !

Du 13 au 15 décembre 2022, le programme Convergence Lyon fête ses 3 ans !
A cette occasion, l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) AJD Mirly, membre des Chantiers Convergence, a organisé une matinée portes ouvertes au public, le 13 décembre 2022, de 9h à 12h.
Un temps de rencontre avec tous les partenaires a été organisé dans l’après-midi, autour de la thématique du recrutement inclusif.
Au programme : visite des ateliers d’AJD Mirly, discussions thématiques, rencontres avec les salariés et repas préparé par les salariées en insertion (de l’atelier de transformation alimentaire).

Au cours de cet événement, nous avons pu évoquer les succès de ces trois dernières années qui ont permis d’accompagner plus de 250 salariés.

Cela a aussi été l’occasion de discuter tous ensemble des enjeux à venir, notamment de la notion de « parcours » pour ces salariés en insertion. Si, sur le papier, le passage d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) à une Entreprise d’Insertion (EI) semblerait l’évolution la plus logique pour accompagner au mieux vers l’emploi dit « ordinaire », on se rend compte qu’en pratique, ces passerelles sont compliquées.

En effet, les contrats de Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) ne permettent pas toujours d’avoir assez de temps pour travailler sur tous les axes de développement (logement, santé, etc.) et de former efficacement les salariés pour monter en compétence et intégrer une Entreprise d’Insertion. De plus, les acteurs du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) ne se connaissent pas tous. Ce qui est un frein supplémentaire pour la création de passerelles ACI / EI.

Si c’est parfois compliqué, cela reste possible ! Il existe quelques exemples de passerelles entre acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, notamment Mr R., 43 ans, est resté 16 mois à l’atelier Logistique d’AJD Mirly. A son arrivée ; des problèmes de logement, de santé et de mobilité. Un parcours professionnel entrecoupé par des incidents de vie. Il a fallu accepter sa temporalité pour une remise au travail assidue. Il a bénéficié de formations et obtenu le CACES. Soutenu par le Dispositif Convergence, sa demande de logement a pu être traitée et la résolution de l’aspect administratif également. Le travail sur la santé a aussi pu être amorcé. Mr R. est sorti de l’ACI avec un emploi dans une EI et une sécurisation pendant 6 mois. La logique de parcours a été une réussite.

Cet événement des 3 ans de Convergence Lyon a donc été l’occasion idéale pour parler de tous ses sujets et de programmer de nouvelles rencontres pour aller plus loin, ensemble !

Convergence, c’est quoi ?

Après six ans d’expérimentation en région parisienne et des résultats significatifs, la Métropole de Lyon est devenue en 2020 le premier territoire d’essaimage de Convergence. Le programme est mis en œuvre sur 5 chantiers, dont l’ACI de la Fondation AJD : AJD Mirly.

Convergence permet un accompagnement des salariés sur une durée de 5 ans, au-delà de l’entreprise d’Insertion par l’Activité Économique et peut venir soutien des équipes en cas de difficulté.