Projet « Fil d’Ariane » : pour toujours garder le contact
avec ses proches.

La maison d’enfants « Les Trois Planches » de la Fondation AJD Maurice Gounon est située près d’Amplepuis (69) et permet aux jeunes qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de sortir du cadre de la Métropole et de bénéficier d’un temps de pause.

Cet isolement est souvent bénéfique pour les jeunes les plus en difficulté mais peut aussi distendre les liens avec la famille, souvent éclatée sur l’ensemble du territoire (Département du Rhône et Métropole de Lyon).

Pour y remédier, l’équipe éducative des Trois Planches ont eu une l’idée d’un projet collaboratif, éducatif et écologique.

Créer un espace de partage convivial et de travail sur la parentalité.

L’idée est de construire un espace neutre, en dehors de la maison et qui servirait de lieux de visite des familles. Pour s’assurer que tous puissent passer un moment privilégié avec leur famille, un système de visio-conférence sera installé pour permettre un dialogue à distance.

Afin d’intégrer pleinement les jeunes dans la démarche, l’espace serait construit collectivement avec l’aide des jeunes, de l’équipe éducatives, des entreprises de la région et de bénévoles.

Par ailleurs, afin de préserver au mieux l’environnement et pour sensibiliser les jeunes à la crise écologique à laquelle nous sommes confrontés, la construction sera faite avec des matériaux durables (bois, à basse consommation, toit végétal).

Enfin, outre les fins pédagogiques, cet espace permettra de densifier les échanges avec les partenaires (Maisons de la Métropole, Maisons du Rhône et travailleurs sociaux).

Le projet est prévu pour être lancé en novembre 2019.