Une cabane pour se protéger de la rue

La Fondation AJD sélectionnée pour sa réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur « l’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective.

La Fondation AJD est honorée d’avoir été retenue pour l’AMI lancée par l’Etat sur la problématique de l’accueil de jeunes en situation de grande marginalité.

Le Projet « Friche des Deux Amants » : validé !

En septembre 2020, le gouvernement Français a lancé, dans le cadre du « Plan Pauvreté » et du « Logement d’Abord », un Appel à la Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité.

Le cahier des charges exigeait la création d’un lieu innovant et à dimension collective, accueillant des jeunes avec animaux (chiens, furet, rat ou hermine). En effet, la majorité des établissements d’accueil refusent les chiens, ce qui pousse certains publics en marge à choisir la rue.

Soucieuse d’ajouter une nouvelle corde à son arc et de pouvoir accueillir ce public, la Fondation AJD a souhaité répondre présent en proposant la création d’un nouvel espace innovant type « friche » dans le 9ème arrondissement de Lyon. Ce projet, porté par le Pôle Orée AJD de la Plateforme Adultes & Insertion de la Fondation, a été soumis à la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (le Logement d’Abord) qui l’a validé.

L’ambition du projet est d’accueillir 12 jeunes de 18 à 25 ans, dans des « cabanons » individuels dans une ancienne industrie couverte et protégée des regards, placée dans un espace d’activités diverses. Notre objectif est de permettre à l’équipe médico-sociale qui assurera l’accueil et l’accompagnement d’installer progressivement ces jeunes à partir de début juillet

La Fondation AJD est heureuse de vous annoncer que la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’ouverture de ce lieu de vie a donc commencé !

Une mise en œuvre au service de l’insertion professionnelle

La Fondation AJD, qui dispose de diverses compétences, est désireuse d’harmonie et de transversalité dans ses missions. Ainsi, le Pôle Orée AJD qui porte le projet a décidé de confier la construction des 12 cabanons individuels à un autre établissement de la Plateforme Adultes & Insertion : AJD Mirly.

AJD Mirly est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) qui emploie et accompagne des salariés en CDD d’insertion. AJD Mirly dispose d’une menuiserie, d’un service de manutention, d’un atelier de transformation alimentaire et d’une Véloterie.

Les travaux ont déjà commencé avec pour objectif l’accueil des jeunes dans les premiers logements début juillet 2021.

Le projet a pour objectif d’accompagner 12 jeunes et de fonctionner à pleine capacité dans le courant du deuxième semestre 2021.

Merci à tous les partenaires qui nous ont fait confiance.

Vu dans la presse !

Merci à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes pour ce bel article !

Pour lire l’article, cliquez ici.

Merci à Radio RCF pour son accueil et la qualité de notre échange !

Pour (ré)écouter l’interview, cliquez ici.