Séjours Enfants / Adolescents

Rien de mieux que de bonnes vacances pour oublier la crise sanitaire et ses propres soucis. Que l’on soit enfant ou parent, seul ou en famille, partir dans l’un des séjours de la Fondation AJD Maurice Gounon, est l’assurance de vivre une expérience exceptionnelle.
C’est faire la connaissance et partager des moments mémorables avec d’autres enfants, d’autres parents et d’autres familles. C’est découvrir de nouveaux horizons, pratiquer des loisirs exaltants et des activités inédites. En un mot, c’est vivre une aventure collective unique, et en repartir rempli de souvenirs inoubliables.
Alors sans plus attendre, osez l’aventure et découvrez la palette des séjours 2021 préparée par l’équipe d’AJD Vacances.
Il y en a pour tous les goûts, petits et grands y trouveront leur bonheur avec des projets de vacances adaptés à leurs attentes.

Jocelyne Revollet,
Directrice

LES 7 SÉJOURS SONT SITUÉS DANS QUATRE DÉPARTEMENTS DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES :
L’Ain, l’Isère, La Loire et le Rhône 

SÉJOURS ÉTÉ 2021

Les héros (8-10 ans)

Matafelon-Granges – Ain

Le Chalet du Ruisseau à Matafelon-Granges

Le savais-tu ? Le Chalet du Ruisseau à Matafelon-Granges est le quartier général des super héros ! 
Et du 20 au 30 juillet s’y déroule leur rendez-vous annuel, et bien évidemment, toi en tant que super héros, tu y es attendu.
C’est dans cet écrin de verdure au bord de l’eau que les super héros viennent pendant leurs vacances se ressourcer, développer leurs pouvoirs et en découvrir de nouveaux ! 
Au programme, des activités pour se dépasser et garder la forme : accrobranche, Tag archery (tir à l’arc), kayak ou encore paddle ! Et aussi baignade, grands jeux, randonnée pédestre, rencontres avec des animaux (chèvres, cochon, chat, coqs et poneys).

Effectif : 16 enfants
Durée : 11 jours 
Dates : du 20 au 30 juillet 2021 
Tarif : 720 euros /enfant

Les sauveteurs (10-13 ans)

Cublize – Rhône

Le Centre Jean Recorbet à Cublize

Les activités se dérouleront sur place ou à proximité, en utilisant les possibilités qu’offre le lac des Sapins et le territoire d’Amplepuis. 
Sous la houlette d’un pompier volontaire, les jeunes s’immergeront dans l’univers des soldats du feu pour : 
– Découvrir le fonctionnement d’une caserne (véhicules, équipement, démonstration et participation à des exercices pratiques  : dérouler des tuyaux, tenir une lance incendie, repérer chaque véhicule…). 
– Se familiariser avec les missions quotidiennes d’un pompier (sauvetage, incendie, accidents de la route, domestiques, engagement citoyen).
– S’initier aux gestes de premiers secours (alerter, gestes qui sauvent, …)
Pour devenir pompier il faut être en pleine forme, et les environs permettront d’organiser des activités de préparation physique sur l’eau (sessions de voiles, paddle, kayak) et dans les arbres via un parcours d’accrobranche.
D’autres activités seront également au rendez-vous (grands jeux, veillées…). Une belle aventure qui éveillera peut-être des vocations.

Effectif : 30 enfants
Durée : 7 jours 
Dates : du 25 au 31 juillet 2021  
Tarif : 650 euros /enfant

Les montagnards (11-16 ans)

Chamrousse – Isère

Le Chalet du Chazelet à Chamrousse

Durant ce séjour les jeunes seront associés à son organisation, ils pourront choisir les activités qu’ils souhaitent effectuer grâce à un panel proposé par l’équipe d’animation.
Ce séjour sera donc le leur. 
Parmi les activités proposées :
– Aller à la rencontre de la faune, de la flore tout en la respectant,
– Découvrir des sports de montagne (canyoning, tyrolienne, escalade, water line, géocaching, randonnée, pédestre…)
Les jeunes auront l’occasion de découvrir la station de Chamrousse, un vrai village de montagne, Ils pourront découvrir le patrimoine et les coutumes locales. Ils dégusteront des produits locaux et profiteront des animations locales. 
De nombreuses veillées seront également au rendez-vous.
Une expérience unique pour s’immerger dans la vie et découvrir le milieu montagnard sous toute ses formes. 

Effectif : 30 enfants
Durée : 11 jours 
Dates : du 2 au 12 août 2021  
Tarif : 720 euros /enfant

Les explorateurs (3-8 ans)

Matafelon-Granges – Ain

Le Chalet du Ruisseau à Matafelon-Granges

Durant ces vacances les enfants participeront à une visite contée des grottes du Cerdon, découvriront les animaux de la ferme, se baigneront dans un lac et feront de l’accrobranche.
L’équipe d’animation, leur proposera également d’aller explorer la nature environnante : balade sensorielle, jeux de plein air, observation de la faune et de la flore etc.
Des ateliers créatifs, culinaires, seront également au rendez-vous.
Les veillées viendront clore en douceur la journée. Elles se feront parfois autour d’un feu avec observation des étoiles.

Effectif : 24 enfants
Durée : 7 jours 
Dates : du 2 au 8 août 2021  
Tarif : 550 euros /enfant

Les p’tits fermiers (6-10 ans)

Apinac – Loire

Le Centre d’accueil d’Apinac

Les enfants apprendront à prendre soin des animaux en donnant le biberon aux veaux, en participant à la traite des vaches, ou en pansant les poneys.
Ils participeront aussi au quotidien de la vie à la ferme : sortir les vaches, entretenir l’étable, distribuer le foin, les graines, et bien d’autres choses encore.
Des surprises pour explorer la nature seront au rendez-vous  : construction de cabanes, baignade, balade sensorielle, jeux sportifs, et même un bivouac à la ferme.
Des temps de loisirs communs aux deux groupes (p’tits fermiers et cinéastes) seront prévus par l’équipe d’animation : grands jeux, veillées, ateliers artistiques et manuels, etc.

Effectif : 15 enfants
Durée : 11 jours 
Dates : du 3 au 13 août 2021  
Tarif : 700 euros /enfant

Les cinéastes (6-10 ans)

Apinac – Loire

Le Centre d’accueil d’Apinac

Curieux ou passionnés de cinéma, les apprentis cinéastes participeront à l’élaboration d’une vidéo ; de la rédaction d’un story-board, au tournage, puis au montage. Les enfants pourront découvrir les métiers de cadreur, ingénieur son, scénariste, costumier, perchman… Ils seront en immersion dans un studio éphémère pour réaliser les scènes de leur court-métrage. Ils découvriront les différentes facettes d’un tournage (choix du scénario, prise des scènes). Du matériel professionnel sera à la disposition du groupe. À l’issue du séjour les enfants pourront visionner leur création via un lien de téléchargement.
Des temps de loisirs communs aux deux groupes (p’tits fermiers et cinéastes) seront prévus par l’équipe d’animation : grands jeux, veillées, baignades, ateliers artistiques et manuels, etc.

Effectif : 15 enfants
Durée : 11 jours 
Dates : du 3 au 13 août 2021  
Tarif : 700 euros /enfant

SÉJOUR AUTOMNE 2021

Les chevaliers (3-12 ans)

Chamagnieu – Isère

Durant la semaine les enfants vivront au temps du Moyen Âge à travers des aventures passionnantes. Ils pourront se glisser dans la peau de chevaliers.
Au programme : grands jeux, ateliers divers, visite du village de Crémieu.
Ils participeront à un banquet médiéval.
Des contes animés autour des histoires d’antan transporteront les participants dans un monde imaginaire.
D’autres surprises seront au rendez-vous.

Effectif : 25 enfants
Durée : 5 jours 
Dates : du 25 au 29 octobre  
Tarif : 450 euros /enfant