La Véloterie AJD à Vaise : Un espace de vente et de réparation de vélos solidaire

AJD MIRLY, l’atelier chantier d’insertion de la Fondation AJD Maurice Gounon, diversifie ses activités avec l’ouverture d’un atelier cycles à Lyon 9ème : La Véloterie AJD, 200 m2 dédiés à la restauration, l’entretien et la vente de vélos de seconde main dans le quartier de Vaise.
On y trouve essentiellement du vélo vintage restauré, de véritables pièces d’époques prêtes à rouler. D’autres cycles sont disponibles à l’achat comme des vélos de ville, des vélos enfants ou des VTT. Il est également possible de faire entretenir son vélo que ce soit dans le cadre d’une maintenance ou d’une révision : roues, système de freinage, transmission, etc … après un diagnostic nous vous proposons un devis détaillé.

Un atelier vélo solidaire ….

La véloterie AJD c’est d’abord un atelier cycle au service de l’insertion professionnelle où sous la supervision d’un encadrant technique, des salariés en contrat d’insertion se forment au métier de mécanicien cycle. A leur arrivée, ils sont accompagnés dans la construction d’un projet professionnel consolidé si nécessaire par des formations. En même temps, on travaille à lever les freins à l’insertion (santé, logement, mobilité, apprentissage de la langue). Notre mission ? accompagner vers un retour durable à l’emploi dans le but de (re)trouver une autonomie sociale et économique.

… Et soucieux de l’environnement

La véloterie AJD c’est aussi un atelier cycle qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, on fait avec l’existant : on rénove des vélos anciens ou on récupère les pièces détachées pour redonner vie à d’autres vélos. Les vélos revalorisés sont des centaines de déchets évités. Rouler avec un de nos vélos est ainsi un acte solidaire et écologique.

Nous avons besoin de vos dons

Ce sont vos achats et vos dons qui alimentent et font vivre notre atelier vélo, ils contribuent à l’insertion professionnelle et favorisent l’écomobilité. Aujourd’hui nous avons besoin de votre soutien, aidez-nous à aider en donnant vos vieux vélos, ceux que vous n’utilisez plus, les oubliés dans un grenier, un garage ou un local, ceux que vos enfants ne peuvent plus utiliser car ils ont grandi, ceux dont vous ne voulez plus. Nous saurons les faire rouler à nouveau, ils accompagneront d’autres sur les routes, le chemin du travail ou du parc. Ne jetez plus, donnez !

Comment donner :

Collecte à domicile sur rendez-vous :
• Mail : mirly@fondation-ajd.com
• Téléphone : 04 37 65 30 12

Dépôt des dons à la Véloterie :
18 rue des deux amants 69009 Lyon
• Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 & 13h00 à 16h00