La Fondation AJD agit principalement dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’accompagnement social. Elle est aussi un des principaux acteurs de la région lyonnaise dans le secteur de l’hébergement, de l’insertion par le logement et par le travail.

La Fondation d’engage à suivre individuellement chaque enfant, adolescent et jeune adulte qui lui est confié en mobilisant toutes ses ressources pour apporter des réponses innovantes aux besoins identifiés dans le cadre de la commande publique.

L’histoire des AJD

Maurice Gounon, Fondateur des AJD

Fondation reconnue d’utilité publique depuis 2007, les Amis du Jeudi Dimanche (AJD) existent depuis 80 ans.

C’est pendant la 2ème guerre mondiale, au Puy-en-Velay, que le père Maurice Gounon a commencé ses œuvres en accueillant des jeunes en difficulté ou en voie d’exclusion. Son objectif premier était d’aider les jeunes « qui n’ont personne ».

• 1943 : Création des premiers séjours vacances par le Père Gounon
  • 1964 : L’association AJD est officiellement créée
  • 1979 : L‘association est reconnue d’utilité publique
  • 2007 : Obtention du statut officiel de Fondation reconnue d’utilité publique
  • 2017 : Obtention du label “Don en Confiance”
  • 2020 : Organisation en plateformes
  • 2023 : Les AJD fêtent leurs 80 ans !

Les valeurs des AJD

• Accueillir : La première rencontre doit signifier à celui qui arrive, porteur de mille souffrances, qu’il est unique et digne d’intérêt.
  • Éduquer : Toute personne à droit à une éducation. Nous accompagnons chaque enfant et adolescent qui nous est confié dans leur scolarité et/ou dans leur formation professionnelle.
  • Intégrer : Apprendre à vivre ensemble, c’est devenir citoyen. Apprendre à « faire société », c’est d’emblée croire à un futur et avoir envie de créer une histoire avec les autres.
  • Prévenir : Aller à la rencontre des jeunes dans la rue, pour désamorcer les risques de déscolarisation, de marginalisation, de délinquance et de radicalisation.
  • Insérer : Donner à chacun confiance en ses capacités grâce à des ateliers qui procurent une première expérience au travail ou à des formations spécifiques organisées par la Fondation AJD.

Qui aidons-nous ?

Près de 5 500 personnes aidées chaque année :

• Des enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans, placés sur décision des juges pour enfants et par l’aide sociale à l’enfance (ASE).
  • Des majeurs en grande précarité orientés par la maison de la veille sociale
  • Des femmes en voie d’exclusion et/ou confrontés à des cas de violence conjugale.
  • Des mineurs non accompagnés (MNA) en grand danger et issus de l’immigration.

1936

Jeunes suivis par la Plateforme Enfance & Familles

Mineurs accompagnés par la Plateforme MNA

Adultes suivis par la Plateforme Adultes & Insertion

Comment aidons-nous ?

La Fondation AJD gère et anime une vingtaine d’établissements et services à caractère social :

• des maisons et foyers pour l’enfance et l’adolescence,
  • des centres d’hébergement pour adultes,
  • des services de prévention et d’accompagnement social,
  • des logements pour l’insertion des jeunes de 16 à 30 ans,
  • des ateliers d’insertion professionnelle,
  • des dispositifs diversifiés pour lutter contre la violence faire aux femmes.

L’ensemble de ce dispositif permet une réponse souple et adapté aux besoins de chacun. Pour chaque personne qui nous est confiée, nous élaborons un « projet de vie » personnalisé. Nous accompagnons ensuite individuellement ces personnes vers le droit commun et l’autonomie.

L’engagement personnel et professionnel des salariés et bénévoles repose sur des valeurs et convictions d’accueil perpétuées par le Père Gounon : être là pour ceux qui en ont le plus besoin et chercher des solutions personnalisées qui conduisent à améliorer leur conditions de vie.