Skip to main content

Des vacances pour tous, depuis 1943

Le service AJD Vacances de la Fondation AJD Maurice Gounon permet  en priorité à des jeunes, des familles et des aînés en situation de fragilité sociale, familiale ou économique et résidant dans le Rhône de partir en vacances.

C’est le premier service créé par le Père Maurice Gounon en 1943. Initialement appelés « Camps AJD », le service a été maintenu et développé par la Fondation car il est le marqueur de l’histoire et des valeurs des AJD.

Tous les séjours se déroulent en région Auvergne-Rhône-Alpes et offre à tous les participants la possibilité de découvrir de nouveaux horizons, de vivre des expériences inédites et de partager, ensemble, des moments inoubliables !

Partir en vacances, c’est un droit !

Malheureusement, 22 millions de français et 3 millions d’enfants ne sont pas partis en vacances l’année dernière…

Cela représente 1 enfant sur 3 !

Actuellement, moins d’un million d’enfants partent en colonies chaque année. C’est quatre fois moins que dans les années 1960…

Il est donc urgent de rendre les vacances à nouveau accessibles pour tous !

C’est pourquoi le service AJD Vacances propose des séjours de tous types et accessibles à tous.

Les séjours proposés

Les valeurs d’entraide et de vivre-ensemble y sont centrales. Ces séjours proposent des activités qui permettent une réelle déconnexion avec le quotidien, et encouragent la vie collective.

Grâce à une équipe d’animation formée à l’accueil de publics fragilisés, ils accueillent jusqu’à 15 jeunes dans des centres de vacances agréés. Si des enfants ont des besoins bien spécifiques, la durée de leur séjour sera adaptée.

Huit jours pour se réunir en famille en pleine nature, hors du quotidien. Réunissant entre 5 et 10 familles avec enfants, issues de la région rhodanienne, ces excursions proposent des temps de loisirs, dans un cadre privilégié et grâce à un accompagnement personnalisé.

Ils permettent de rompre avec les situations d’isolement, et visent à soutenir la parentalité, par exemple lorsque les parents ne peuvent matériellement pas héberger leurs enfants, ou lorsque les travailleurs sociaux qui les accompagnent prennent des vacances. Chaque famille est redirigée vers le séjour qui lui convient le mieux, et des projets à la carte peuvent être mis en place selon les demandes, par exemple pour les familles monoparentales ayant besoin d’un temps de répit.

En collaboration étroite avec l’association Les Petits Frères des Pauvres, AJD Vacances a imaginé, en 2018, un nouveau type de séjour : les intergénérationels.

L’idée est de faire rencontrer trois générations ; enfants, parents et ainés au cours de séjours d’une semaine. Les familles de la Fondation AJD et les « ainés » des Petits Frères des Pauvres peuvent ainsi se rencontrer pour échanger leurs valeurs et mieux sensibiliser les jeunes sur les générations passées.

A de multiples reprises, lors d’actions en direction des familles, des mères témoignent d’un besoin d’espaces de respiration, sans enfant. Nous avons aussi constaté que certaines mères, happées ou débordées par leur quotidien, « s’oubliaient » et « s’épuisaient ».

Elles ne prennent pas le temps de souffler, de faire une pause pour aller chez le coiffeur, pour maintenir une vie sociale, etc. Ces différentes observations/constats nous ont conduit à proposer à des mères de familles de partir seules en vacances, pour faire un break, s’extraire de la routine et savourer le luxe d’avoir du temps.

406

personnes parties en séjour en 2021

335

Enfants et adolescents partis en séjour

35

familles parties en séjour familial

AJD Vacances à besoin de vous !

Les séjours du service AJD Vacances sont principalement financés par les dons à la Fondation AJD, par des mécènes privés et par la Métropole de Lyon.

Grâce à ces financements, la participation des familles est réduite au minimum.

Cependant, les financements publics sont maintenus chaque année et si nous voulons développer encore les actions d’AJD Vacances, nous avons besoin de vous pour nous y aider !

Par exemple, un don de 3 000 € (soit 750 € après déduction fiscale) permet de prendre en charge l’organisation d’un séjour collectif de 8 jours pour 3 enfants défavorisés de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Soutenir AJD Vacances

Nous trouver

AJD Vacances
15 rue du Dauphiné
69003 Lyon
Tél : 04 78 29 12 45
Mail : vacances@fondation-ajd.com