La Fondation AJD gère et anime des établissements et des services habilités par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Ces habilitations permettent d’accueillir des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans qui nous sont confiés sur décision judiciaire pour cause de maltraitance, de négligence ou de délinquance.

La Fondation travaille au quotidien avec les collectivités locales, les départements et l’État pour repérer et accompagner ces jeunes.

Une réponse souple et adaptée

Chaque établissement et service du dispositif de protection de l’enfance de la Fondation permet de répondre à des problématiques spécifiques et différentes.

Grâce à cela, nous pouvons offrir “une réponse pour chacun” en fonction de ses besoins. Si nécessaire, nous sommes en mesure d’adapter la réponse en transférant la personne accueillie vers une autre structure AJD, plus adaptée.

Le refus de l’abandon

Lorsqu’un mineur nous est confié, nous mettons tout en oeuvre pour remplir notre mission : l’accompagner vers le droit commun et l’autonomie. Et cela, malgré les difficultés et les histoires de vie de chacun que nous prenons systématiquement en compte.

Pour y parvenir, la Fondation pose le principe de la confiance, de l’accueil et de l’acceptation de l’autre dans sa singularité. Pour pouvoir accompagner, il est fondamental de croire en la capacité de chacun à améliorer sa situation et à construire l’avenir qu’il recherche.

Les établissements et services

L’internat, le service jeunes majeurs, les villas et le service MNA Albigny composent l’établissement Pomme d’Api, qui accompagne près de 150 jeunes chaque année.

Pomme d’Api

le Foyer Chalets est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) habilitée par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). L’établissement accueille 15 adolescents.

Foyer Chalets

Le Service d’Accompagnement Personnalisé en Milieu Naturel (SAPMN) est un service qui permet d’accompagner les jeunes à partir de là où ils vivent : domicile, hôtel, rue, etc.

SAPMN

La Maison du Coteau est un lieu de vie habilité par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). L’établissement est adapté à l’accueil de 4 adolescents.

Maison du Coteau

L’établissement des Trois Planches a une double habilitation : Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et Aide Sociale à l’Enfance (ASE). L’établissement propose au total 12 places pour des jeunes âgés de 13 à 18 ans.

Trois Planches

Le Moulin du Roure est une structure éducative à petit effectif dans le Puy de dôme (63). Il a pour mission d’accueillir et d’accompagner 9 adolescents âgés de 14 à 18 ans.

Moulin du Roure

Emergence est un établissement qui accueille et accompagne 35 jeunes majeurs de 18 à 21 ans, orientés par l’ASE de la Métropole de Lyon. Ces jeunes ont besoin d’un accompagnement supplémentaire.

Emergence

Une Pause dans le Forez, situé au Domaine de la Tour dans la Loire, est divisé en deux établissements ; un lieu de séjours permanent pour AJD Vacances et un lieu de vie pour 6 jeunes de 12 à 18 ans.

Une Pause dans le Forez

Le service AJD Vacances de la Fondation AJD permet en priorité à des jeunes, des familles et des aînés en situation de fragilité sociale, familiale ou économique et résidant dans le Rhône de partir en vacances.

Voir la plaquette Voir AJD Vacances

AJD Vacances