Gestion & Gouvernance
La Fondation AJD Maurice Gounon est gouvernée par deux instances : la première permet de gérer et de diriger la Fondation. L’autre d’en contrôler sa direction.
Ces deux instances permettent d’une part, de s’assurer de la bonne utilisation des fonds publics et privés perçus par la Fondation et, d’autre part, de garantir le bon fonctionnement des établissements et services.
Le Conseil de Surveillance
Composé de 12 membres (dont 6 membres appartenant au collège des fondateurs, 2 membres de droit et 4 membres du collège personnalités qualifiées), le Conseil de Surveillance nomme les membres du Directoire et approuve la politique générale de la Fondation.
Il valide et contrôle les orientations stratégiques pour garantir la conformité des statuts de la Fondation et sa reconnaissance d’utilité publique. Il se prononce sur les stratégies financières et patrimoniales au regard de la dotation de la Fondation.
Le Président du Conseil de Surveillance est garant du bon fonctionnement des instances de gouvernance. Il est secondé par un vice-président.
Le Conseil de surveillance compte une femme dans ses rangs pour la première fois depuis sa création.
Raoul de Parisot,
Président du Conseil
de Surveillance
Maryse Chevalier,
Présidente du Directoire
Le Directoire
Composé de 3 membres, le Directoire définit la politique et la stratégie générale de la Fondation et la soumet au vote du Conseil de Surveillance. Il est chargé de l’administration générale, de la gestion et du contrôle des établissements et de leurs activités. Il est force de proposition et pilote les grands projets de développement de la Fondation, en lien avec les établissements.
Pour la première fois de son histoire, la Direction Générale des AJD est gérée par une Femme.
Les Comités
- Le Comité Stratégique & Financier, composé de membres du Conseil de Surveillance et du Directoire a pour but d’instruire et d’approfondir des sujets essentiels liés aux finances et à la stratégie globale de la Fondation pour les soumettre au vote du Conseil de Surveillance et faire évoluer le rayon d’action de la Fondation.
- Le Comité Pédagogique allie des membres du Conseil de Surveillance et du Directoire. Son objectif est d’instruire et d’approfondir les sujets essentiels liées aux pratiques éducatives de la Fondation pour les soumettre au vote du Conseil de Surveillance et les faire évoluer.
- Le Comité des Directeurs (CoDir) est animé par la Directrice Générale de la Fondation. Il est composé des directrices et directeurs des établissements. Son objectif est de favoriser les échanges et de construire une synergie efficiente au sein de l’ensemble des établissements de la Fondation.
Le Siège Social & les fonctions support
Le siège Social est composé d’une équipe de 11 personnes sous la direction des membres du Directoire. Cette équipe assure les fonctions support de la Fondation. Elle conseille et contrôle les établissements en matière de RH, comptabilité, qualité, communication, patrimoine, administration, etc.
Les établissements & services
Chacun des 20 établissements et services de la Fondation AJD est dirigé par un(e) directeur/directrice, lui-même souvent épaulé d’un ou plusieurs chefs de service. Ensemble, ils coordonnent les équipes éducatives.
Ressources & Emplois
Essentielles au développement et au maintien des actions de la Fondation,
elles proviennent de :
- Subventions publiques
- Dons, legs, donations, assurances vies, PSI de particuliers
- Mécénat d’entreprise
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le dernier rapport moral et financier de la Fondation ou « L’Essentiel » édité tous les ans, en conformité avec les exigences du « Don en Confiance » :