Skip to main content

LOGEMENT MEUBLÉS POUR LES JEUNES DE 18 A 25 ANS.
Jeunes Travailleurs, Étudiants, en formation, Demandeurs d’Emploi

Idéalement située, la MAJO Parilly offre un cadre agréable, calme et sécurisé, à proximité immédiate du centre ville et de toutes les commodités (métro, commerces, services, …).

Installé dans un bâtiment neuf, à l’architecture contemporaine, l’établissement bénéficie d’un système de vidéo-surveillance afin de garantir la sécurité de chacun (contrôle d’accès par badge) et est surveillé 24h /24h par des agents d’accueil et des veilleurs de nuits.

L’établissement dispose de 45 places de stationnement dans un parking fermé et surveillé et d’un local à vélos fermé.

Ouvert 365 jours par an

Bien plus qu’un logement, la MAJO Parilly est avant tout un lieu de vie convivial, pensé pour les jeunes et propice au développement de leur autonomie et de leur citoyenneté. La MAJO Parilly propose un accompagnement individualisé et contractualisé par une équipe d’éducateurs spécialisés, avec des professionnels à votre écoute pour vous aider dans vos démarches administratives.

Nos valeurs, notre histoire

Notre établissement a été créé en 1971 au 10 rue Louis Blanc, 69200 Vénissieux.
Il devient un établissement de la Fondation AJD Maurice Gounon le 10 Octobre 2001.
Le 1er Octobre 2015, l’établissement déménage au 35 de l’avenue Jules Guesde à Vénissieux.

Les principes fondateurs des AJD ont été portés par Maurice Gounon, Père jésuite, qui a souhaité créer des lieux d’accueil et d’accompagnement :

« Pour ceux qui n’ont personne, personne à qui raconter le soir, ce qui s’est passé dans leur journée »

« Pour des petits groupes où il est possible d’aménager et de sauvegarder un climat familial » 

Ces intentions se traduisent au sein de la Fondation par trois convictions majeures visant à dynamiser et unifier l’action des établissements :

  • Accueillir : l’accueil inaugure une relation qui va s’installer.
  • Faire société : une histoire vécue avec d’autres.
  • Éduquer : postuler l’éducabilité de tous.

Ces convictions se traduisent au sein des établissements dans des principes d’actions :

  • Respecter les droits fondamentaux de la personne accueillie.
  • Respecter la loi car elle garantit de la toute-puissance.
  • Défendre le principe de laïcité car il garantit le respect des croyances de chacun.
  • Défendre le principe de l’égalité humaine qui fonde la rencontre entre les personnes accueillies.

L’accompagnement

La MAJO Parilly est un lieu banalisé, ouvert où des populations se mélangent, où chacun est reconnu à égalité, même si certains bénéficient d’un appui plus spécifique.

C’est un lieu socio-éducatif qui fait le pari que par sa cohérence, la qualité de la relation, l’exemplarité des adultes et de leur communication, le cadre et les règles qui y sont mises en œuvre, sont autant d’éléments contenants et structurants pour aider les jeunes accueillis.

La volonté de la MAJO Parilly est de fournir à chacun les moyens d’agir pour être acteur de sa propre vie, sans jamais faire à la place, mais en accompagnant et en laissant au jeune la responsabilité qui est la sienne.

Les principes d’actions intangibles sont :

  • Chaque jeune est reconnu comme un citoyen responsable en valorisant ses capacités sans pour autant nier ses difficultés.
  • Chaque jeune est considéré comme unique de par son identité et son histoire.
  • Chaque jeune doit être acteur de son projet de vie et de son avenir.
  • Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement socio-éducatif individuel et collectif, y compris dans la réalisation de son projet de sortie.
  • Chaque jeune est accompagné dans l’accès à ses droits, dans la compréhension et l’application de ses devoirs.
  • Chaque membre du personnel est concerné par l’accueil, l’écoute et les réponses données à chaque jeune.

Un accompagnement social et éducatif est réalisé pour chaque jeune. Il est adapté en fonction de ses besoins et des moyens de la structure.

L’accompagnement doit permettre à chaque jeune de devenir autonome.
Devenir acteur, c’est pourvoir agir, croire que l’on peut changer les choses, être actif, s’engager concrètement, mener une activité au sein d’un groupe. C’est la base de tout accompagnement au sein de la MAJO Parilly.

L’accompagnement est focalisé sur :

  • Les démarches administratives : papiers officiels, demandes CAF et Locapass, etc.
  • Un accès au logement autonome : mise en relation avec les structures existantes
  • Un accès aux soins et aux droits : obtention de la CMU, accès aux professionnels de santé
  • Une aide dans la gestion du budget
  • Une aide dans l’insertion socioprofessionnelle : réalisation de CV et de lettres de motivation, aide à l’orientation, mise en réseau avec les structures existantes

Être citoyen, c’est avoir le sens de l’intérêt général en vivant dans le respect d’un ensemble de règles proposées par notre société, avoir le sentiment qu’on a un rôle à jouer, avoir un comportement correct avec les autres dans le respect de ce qui appartient à tous (le bien public/le matériel), respect du voisin, de la démocratie.

Notre équipe

Notre équipe est composée de deux cadres (un directeur et un Chef de service), de cinq agents d’accueil, de deux veilleurs de nuits, de quatre éducateurs spécialisés, d’un cuisinier, d’un comptable, d’un responsable de l’entretien et d’un agent d’entretien.

Description des logements

  • T1 (16 m²) : 364 €/mois*
  • T1′ (20 m²) : 482 /mois*
  • T2 (30 m²) : 529 €/mois*

Informations complémentaires : dépôt de garantie 1 mois exigé, loyer payable à terme échu, ouvre droit à l’APL.

* Toutes les charges sont comprises dans le loyer (électricité, chauffage, taxe d’habitation… ) ainsi que l’accès à Internet et à tous les équipements collectifs (salle d’animation avec Canal+ et Beinsport, parking, local à vélos… )

Conditions d’admission

La MAJO Parilly accueille des jeunes, filles et garçons, de 16 à 25 ans (possibilité d’aller jusqu’à 30 ans sur dérogation).
L’établissement de jeunes travailleurs propose d’abord un hébergement, puis des services d’aide à l’accès au logement autonome, aux différentes prestations, à une formation ou à un emploi, à des loisirs et à des activités culturelles et sportives.

En tant que FJT, elle est conventionnée APL par la CAF de Lyon pour les 136 places. Un financement pour la prestation de service à la fonction socio-éducative est également versée par la CAF.

Les différents publics accueillis sont les suivants :

  • Jeunes Travailleurs en situation d’emploi ou de recherche d’emploi, de formation, parfois indemnisés par les Assedic. Ils sont généralement autonomes mais montrent des fragilités dans la gestion de leur quotidien, de leurs finances, de leurs documents administratifs, de leur chambre.
  • Jeunes demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA.
  • Jeunes en formation, étudiants, étudiants étrangers qui nécessitent d’être suivi dans leur installation et leur inscription dans la vie universitaire française.
  • Jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Rhône et de la Métropole.

L’animation joue un rôle essentiel dans l’organisation de la vie collective au sein de la MAJO Parilly. Elle est facteur de cohésion et d’apprentissage pour vivre ensemble.

L’intervention des professionnels visent à aider les jeunes à être plus acteur de leur animation et de leur temps libre au lieu de leur proposer des programmes d’animation définis.

Une salle d’animation, à la disposition des usagers, est équipée d’un grand écran de télévision avec différents abonnements permettant de suivre les événements sportifs et cinématographiques, d’un babyfoot, de deux distributeurs de boissons chaudes et froides, etc.
Mais l’animation ne se fait pas seulement au sein de l’établissement : des partenariats existent avec les autres FJT, le théâtre de Vénissieux et les autres établissements AJD.

La MAJO Parilly a développé des partenariats afin de faciliter l’accès des jeunes à un logement autonome : avec mission « logement » de l’UDHAJ du Rhône, l’ACAL, le Comité Local pour le logement, les bailleurs sociaux, AILOJ…

35 avenue Jules Guesde – 69200 Vénissieux

 

   majo@fondation-ajd.com

   04 72 78 81 00

   04 78 09 00 19

Pour écrire :

  • au Chef de service : william.marechal@fondation-ajd.com
  • à l’Equipe éducative : educateurs.majo@fondation-ajd.com
  • au Directeur : darwiche.majo@fondation-ajd.com