L’unité de vie les « Trois planches » est située près d’Amplepuis (69). Elle est gérée par la Fondation AJD avec une double habilitation : Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Les Trois Planches comprend trois services : l’internat, le Pass’age et les appartements.
L’établissement propose au total 12 places pour des jeunes âgés de 13 à 18 ans. De plus, l’accompagnement de jeunes majeurs ayant été pris en charge comme mineur est possible après la majorité, jusqu’à l’âge de 21 ans (si validé par l’ASE et la PJJ).
L’accompagnement des jeunes évolue suivant l’âge, le projet et la capacité a être autonome.
NOTRE MISSION
Le projet d’établissement des Trois Planches a pour objectif principal de prendre en charge des jeunes en difficulté et en besoin d’une présence éducative de tous les instants. Pour accompagner ces jeunes, souvent déscolarisés et désocialisés à leur arrivée, les adultes ont besoin d’être présents dans leur quotidien. L’une des missions principales est d’apporter à ces jeunes un cadre éducatif sécurisant, apaisant et favorisant l’épanouissement grâce à un modèle familial.
L’idée clé du projet est de permettre aux jeunes accueillis, quel que soit leur âge, de développer ou de renforcer des compétences liées à l’autonomie et de favoriser des glissements entre les différentes modalités d‘accompagnement.
L’objectif est de favoriser des passerelles entre la vie en collectivité dans la maison et la vie en semi-autonomie au « pass’âge ».
LES 3 SERVICES « TROIS PLANCHES »
L’internat
Situé à St-Jean-la-Bussière, la maison accueille 7 garçons âgés de 13 à 18 ans. L’équipe favorise le vivre ensemble et le « faire avec ».
Le travail permet de partager, il est dynamisant. L’adulte donne l’exemple en participant avec les jeunes : on entretient, on crée, on tond, on nettoie. Ces activités contribuent à la progression des adolescents vers un équilibre, une mise en confiance et la découverte d’aptitudes.
La volonté est de créer un changement dans l’esprit des jeunes qui pourra, peut-être, leur permettre de s’investir différemment dans un projet extérieur d’apprentissage ou de qualification.
Être et faire avec même lorsque les garçons sont dans le rejet. Cela les interpelle car ils voient que malgré tout, nous sommes là et nous tenons bon. Bien souvent c’est le petit rien qui fait tout.
Les « appartements »
Pour les jeunes de 17 ans et plus, c’est le seul service à accueillir des garçons et des filles.
Les appartements permettent deux types distincts d’accompagnement :
- les jeunes qui ont suivi le processus d’accompagnement de l’internat au pass’age et pour qui l’appartement est une suite logique de l’accompagnement vers l’individuation et l’autonomie.
- Les jeunes qui arrivent directement en appartement pour diverses raisons (premier placement proche de la majorité notamment).
Selon le projet des jeunes, ces appartements peuvent être en colocation ou en solo, à Amplepuis ou dans les communes alentours.
L’objectif est d’accompagner au mieux ces jeunes vers la majorité et la sortie du dispositif de protection de l’enfance.
Le « Pass’age »
C’est un espace de transition en lien avec le projet des jeunes et avec celui des Trois Planches. Il est situé sur le même lieu et dans la continuité de l’internat.
C’est un « entre-deux » où est pris en compte la capacité pour le jeune à être plus autonome que sur l’internat mais pas suffisamment pour vivre en appartement éducatif.
Cette prise d’autonomie implique que la sollicitation des adultes n’est plus la même qu’à l’internat. Ce qui permet de proposer des réponses et des méthodes nouvelles, adaptées aux modalités d’accompagnement.
Le Pass’age est destiné à accompagner les jeunes de 16 ans et plus ayant un projet en cours.
AJD LES TROIS PLANCHES
97 chemin de la boissette
69550 St Jean La Bussiere
Directeur : Mustapha Khaldi
Tél : 04.74.89.05.03
Mail : 3planches@fondation-ajd.com