Skip to main content

Qui sommes-nous ?

AJD AIDE (Accompagnement Individualisé des Demandeurs d’Emploi) est une structure d’accompagnement dont l’objet est de guider des personnes éloignées de l’emploi à accéder au droit commun.

Chaque personne suivie construit un projet adapté à sa situation personnelle et professionnelle.

L’établissement se divise en deux services avec des objectifs différents liés aux problématiques des personnes orientées : AJD AIDE Itinérant et AJD AIDE Emploi.

Nos financeurs

Qui aidons-nous ?

  • AJD AIDE « itinérant » intervient dans le département du Rhône, le service est reconnu pour son adaptabilité et son accompagnement social global proposé aux bénéficiaires du RSA en grande précarité et en situation de marginalité, logés ou sans domicile fixe.
  • AJD AIDE « Emploi » intervient sur la Métropole de Lyon, il est repéré pour ses actions collectives et ses suivis individuels proposés aux personnes très éloignées de l’emploi.
  • Depuis 2021, AJD AIDE a été sélectionnée en qualité d’instructeur pour porter le dispositif du Revenu Solidarité Jeunes de la Métropole de Lyon.
500
Personnes accompagnées chaque année

AJD AIDE « Emploi »

Le service AIDE EMPLOI a pour objectif de permettre aux personnes orientées de développer leur pouvoir d’agir sur un ou plusieurs champs de l’insertion sociale et professionnelle dans la perspective d’un accès ou d’un retour durable à une activité professionnelle. Les modalités d’accompagnement privilégiées sont le « faire avec » selon les compétences et les ressources des personnes.

Les personnes reçues sont orientées par les C.L.I de la Métropole de Lyon et font face à divers freins : problèmes de santé, manque de mobilité, fracture numérique, non maitrise des techniques de recherche d’emploi, manque de formation ou d’expérience professionnelle.

Elles sont accompagnées par une équipe de conseillers en insertion professionnelle qui travaille en concertation régulière avec les partenaires emploi et sociaux du territoire afin de mettre en œuvre :

  • Un suivi personnalisé et renforcé
  • Un accompagnement socioprofessionnel
  • Un plan de formation adapté à la personne

Dans ce contexte, un professionnel d’AJD AIDE est présent à la MMIE du 9ème arrondissement.

L’activité d’accompagnement individuel et personnalisé de ce service est complétée par des temps collectifs proposés à toute personne en recherche d’emploi :

Dans une démarche « d’Aller-Vers »
dans le 5ème arrondissement des permanences décentralisées et des semaines thématiques sont organisées au plus proches des quartiers politiques de la ville.

Dans le 9ème et le 5ème arrondissement
Plusieurs fois par semaine, des « Cafés Emploi » dédiés à l’utilisation des outils numériques nécessaires à la recherche d’emploi sont organisés. On y trouve une aide de préparation aux entretiens de recrutement, un appui à la rédaction de CV et lettre de motivation, un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives et un accès internet et bureautique. Ces sessions sont ouvertes à toutes et tous dans la limite des places disponibles et de la réglementation sanitaire en vigueur.

AJD AIDE « Itinérant »

Le service itinérant de la Fondation AJD existe depuis plus de 30 ans, il offre une solution de proximité à des personnes en situation de précarité vivant en milieu rural ou sans domicile mais implantées sur le territoire qui ont souvent mis en échec les autres dispositifs d’accompagnement. Les personnes suivies sont essentiellement bénéficiaires du RSA et orientées par les C.L.I des 4 territoires du Département du Rhône.

L’équipe du service itinérant composée d’éducateurs spécialisés apportent des réponses alimentaires et sanitaires, réalisent du lien social et du lien avec les partenaires. Ils font de l’accompagnement physique, du soutien aux démarches administratives et de l’aide au déménagement.

Les problématiques traitées sont diverses : vulnérabilité, pauvreté financière, difficulté d’accès aux soins, isolement, stigmatisation, insalubrité des logements, addiction, précarité alimentaire etc. Celles-ci sont souvent exacerbées par l’enclavement géographique, le manque de transports en commun et l’éloignement des infrastructures de droit commun.

En perpétuel mouvement, ce service collabore étroitement avec les acteurs sociaux du secteur et s’adapte continuellement aux besoins des personnes accompagnées.

Le B.U.S.S – Bureau d’Utilité Sanitaire et Sociale

Dans le cadre du Plan FRANCE RELANCE, la Fondation AJD a été lauréate d’un appel à projet pour développer une mission “ d’Aller vers ” en milieu rural. Une équipe va à la rencontre de « ceux qu’on ne voit jamais », les invisibles qui vivent dans des zones reculées du département. Isolés, sans ressources, ils ne font pas valoir leurs droits et survivent difficilement dans un monde qui les dépasse.

Nous arpentons les routes du département du Rhône avec un Bureau d’Utilité Sanitaire et Sociale (B.U.S.S) pour proposer  :

  • Un accueil – Café pour toutes et tous
  • Un lieux d’écoute
  • Un point santé
  • Un espace numérique
  • Un soutien aux démarches

 Nous trouver