Qui sommes-nous ?

AJD Mirly est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). C’est structure d’insertion par l’activité économique qui permet à des personnes très éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle par la mise en situation de travail.

Chaque salarié.e est accompagné.e dans la construction d’un projet professionnel, consolidé par l’accès à des formations continues, certifiantes et qualifiantes. En même temps se fait un travail sur la levée des freins tels la santé, l’accès au logement, l’accès au droit/à la mobilité et l’apprentissage de la langue.

Nos financeurs

Notre mission

La mission principale de l’Atelier Chantier d’Insertion AJD MIRLY est d’amener ses salariés en insertion vers le droit commun. En intégrant la structure les salariés (ré)apprennent les rythmes du travail, l’immersion dans une équipe, évoluent sur leurs représentations du monde du travail.

Le trépied salarié en insertion / encadrant technique / conseiller en insertion professionnel permet un travail de fond sur le renforcement de la confiance en soi et le pouvoir d’agir, vecteurs essentiels du retour progressif vers l’autonomie.

Les forces de l’ACI sont d’offrir un accompagnement global aux plus fragiles pour assurer des fondations solides. Elle investit dans des activités qui s’inscrivent dans une logique d’économie solidaire et circulaire.

Qui aidons-nous ?

• Des adultes, de plus de 18 ans, femmes ou hommes en situation régulière sur le territoire
  • L’admission à l’ACI se fait sur orientation des partenaires socio-professionnels (Pôle Emploi, Mission Locale, CHRS, partenaires de l’emploi etc…)
Salariés en insertion accompagnés en 2021

Les activités de l’ACI

L’Atelier Bois

Un encadrant technique menuisier propose aux salariés en insertion de développer des compétences qui couvrent à la fois la conception, la lecture de plan, le traçage et l’utilisation d’outillage fixe et portatif.

L’équipe répond à des commandes de professionnels et de clients privés (agencement d’espace, réalisation d’ouvrage bois, etc). L’atelier fabrique aussi du mobilier (nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, sapins de noël, composteurs, toilettes sèches, cabanons) vendus en direct et lors la Brocante Solidaire de la Fondation AJD. Un service de sablage est également disponible sur RDV et devis.

Depuis la crise sanitaire, l’atelier produit des hygiaphones de protection en plexiglass standard ou sur mesure, adaptables à tous types d’environnement.

Cet atelier met l’accent sur le développement du recyclage, de la réutilisation de bois et la rénovation de meubles usagés.

L’Atelier Logistique

Supervisé par un encadrant logisticien, les salariés interviennent sur des missions de préparation de commandes en partenariat avec diverses associations pour le reconditionnement de palettes.

L’Atelier logistique répond à une forte demande du marché de l’emploi sur les métiers logistiques. Ses missions préparent les salariés en insertion aux postes de préparateur de commandes, manutentionnaires ou caristes.

Par ailleurs, l’équipe est sollicitée sur des activités de débarras d’encombrants (de quelques objets à une maison entière), d’enlèvement de dons, de tri et de démantèlement. Les dons récupérés sont triés pour ensuite être vendus lors de la Brocante AJD.

En lien avec l’atelier bois, une attention toute particulière est donnée au recyclage, à « l’upcycling » et au démantèlement des objets récupérés afin de leur donner une seconde vie.

L’Atelier Transformation Alimentaire

L’Atelier de transformation alimentaire a pour objectif de réduire le gaspillage et de lutter contre la précarité alimentaire. Les salariés sont formés sur les métiers de la restauration collective (base de la cuisine, apprentissage du plan de maitrise sanitaire, contrôle des flux).

L’équipe récupère des fruits et des légumes talés voués à être jetés pour les transformer en préparation salées ou sucrées (sauce tomate, ketchup, velouté, compote, confiture).

La qualité nutritionnelle des produits est essentielle, chaque recette est concoctée par notre diététicienne dans l’idée de proposer des produits savoureux et sains, sans additif, sans conservateur ni substance controversée.

La Véloterie

L’équipe de la véloterie restaure et rénove des vélos d’occasion afin de leur redonner une seconde vie, ils sont ensuite mis en vente au sein de notre boutique située à Lyon 9ème. Les salariés proposent également l’entretien et la réparation de vélos de particuliers et de professionnels. Il est par ailleurs possible de customiser tous types de vélos (adultes et enfants) par le sablage et la peinture.

Les salariés sont formés sur des postes de mécaniciens cycles (technique de réparation et entretien du vélo, démantèlement, sens relationnel et commercial). La véloterie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et solidaire, elle s’appuie sur le don de vélos pour répondre aux enjeux environnementaux.

Nous trouver

Du lundi au jeudi : 8h – 12h et 13h – 16h