Qui sommes-nous ?

Le Pôle Orée AJD est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) composé de trois services :

• Un service urgence doté d’un accueil de jour
  • Un service insertion
  • La Friche du Loup Solidaire (FLS)

Les collaborateurs du Pôle Orée AJD s’engagent à refuser l’abandon et l’exclusion. Ils soutiennent et construisent avec les personnes accueillies des parcours adaptés.

Les grandes lignes directrices du Pôle Orée AJD et de ses équipes sont :

• Traiter chacun de façon égale
  • Comprendre sans juger
  • Laisser la place à l’expérience
  • S’inscrire dans le droit commun et la citoyenneté

Plus de 2000 personnes accompagnées chaque année

Jeunes accompagnés par l'accueil de jour chaque année
personnes hébergées en direct par le service urgence
personnes hébergées sur orientation de la MVS (Maison de la Veille Sociale)
personnes hébergées à la Friche du Loup Solidaire

Notre mission

Le Pôle Orée AJD a pour mission d’accueillir, héberger et insérer des personnes en rupture sociale, familiale, économique et en situation d’exclusion et/ou d’errance.

La pluridisciplinarité des équipes permet d’offrir un accompagnement sur tous les champs de la vie quotidienne.

Il s’agit d’accompagner le prendre soin, de proposer un environnement sécurisant et un espace d’écoute bienveillant afin de mettre en œuvre le projet personnalisé des personnes concernées et de renforcer le pouvoir d’agir.

L’objectif est de permettre au public de recouvrer son autonomie sociale et économique, de s’inscrire dans la citoyenneté.

Les quatre services du Pôle Orée AJD

L’accueil de jour

L’accueil de jour propose des permanences sur des demies-journées en semaine au 6 rue d’auvergne 69002 LYON.

Les jeunes (de 18 à moins de 25 ans) sont reçus en entretien individuel par un travailleur social afin de permettre des temps d’échange et d’écoute pour connaitre la situation sociale de la personne.

Le service Urgence

Le service urgence est habilité à héberger (63 places) un public jeune de 18 à 24 ans révolu, homme isolé, femme isolée, famille monoparentale, couple avec ou sans enfant.

L’hébergement d’urgence d’une durée de 1 jour à 9 semaines (renouvelables) s’adresse à toute personne en situation régulière sur le territoire.

Le service Insertion

Le service insertion propose une solution d’hébergement sur admission par l’aide sociale d’état pour des personnes en situation d’exclusion.

L’accès ne peut avoir lieu que sur orientation du SIAO, la Maison de la Veille Sociale pour le Rhône. Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement social afin de les aider à recouvrer l’accès au droit et à cheminer vers une autonomie personnelle et sociale.

La Friche du Loup Solidaire

Depuis 2021, la Pôle Orée a créé, après avoir remporté un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat, un lieu de vie innovant, permettant d’accueillir 12 jeunes de 18 à 25 ans, en situation de grande marginalité et/ou avec des animaux.

L’hébergement se fait dans des « bungalows » individuels, situés dans une ancienne industrie, couverte et protégée des regards. Pour permettre de soutenir les activités d’insertion par le travail de la Fondation, le Pôle Orée a décidé de confier la construction des 12 bungalows individuels à AJD Mirly.

Nous trouver