La Fondation AJD Maurice Gounon a créé, en 1987, le service de Prévention Spécialisée(SPS).
Financé par la Métropole de Lyon et le Conseil Départemental du Rhône, le Service de Prévention Spécialisée intervient dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sur 13 territoires du Grand Lyon et du département.
Les 8 équipes éducatives du SPS sont constituées d’éducateurs qui vont à la rencontre des jeunes dans la rue, les squares ou au pied des immeubles.
Le « Aller vers » constitue la spécificité du service. Ce mode d’intervention particulier permet d’instaurer une véritable relation avec les jeunes et bâtir avec eux des projets d’action adaptés en réponse à leurs difficultés.
Sa mission secondaire est aussi de maintenir un présence sociale pour recréer du lien à travers le « travail de rue ». Il n’hésite pas à aller « là où personne ne va ».
Dans leurs rencontres avec les jeunes, les éducateurs cherchent à les aider à lutter contre le décrochage scolaire, les actes d’incivilité, les addictions ou encore la radicalisation.
L’objectif des équipes éducatives est de sensibiliser à la citoyenneté, d’aider à la réinsertion sociale et professionnelle et proposer un soutien à la parentalité en gardant le contact avec les familles.
[/av_textblock]
[/av_three_fourth][av_heading heading=’NOS ACTIONS’ tag=’h1′ link_apply=” link=’manually,http://’ link_target=” style=” size=” subheading_active=” subheading_size=’15’ margin=” padding=’10’ color=” custom_font=” custom_class=” admin_preview_bg=” av-desktop-hide=” av-medium-hide=” av-small-hide=” av-mini-hide=” av-medium-font-size-title=” av-small-font-size-title=” av-mini-font-size-title=” av-medium-font-size=” av-small-font-size=” av-mini-font-size=”][/av_heading]
[av_hr class=’invisible’ height=’25’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color=” custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color=” icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-kf84uyo2′ admin_preview_bg=”]
[av_three_fourth first min_height=” vertical_alignment=” space=” custom_margin=” margin=’0px’ row_boxshadow=” row_boxshadow_color=” row_boxshadow_width=’10’ link=” linktarget=” link_hover=” padding=’0px’ highlight=” highlight_size=” border=” border_color=” radius=’0px’ column_boxshadow=” column_boxshadow_color=” column_boxshadow_width=’10’ background=’bg_color’ background_color=” background_gradient_color1=” background_gradient_color2=” background_gradient_direction=’vertical’ src=” background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation=” mobile_breaking=” mobile_display=” av_uid=’av-fotff’]
[av_textblock size=” font_color=” color=” av-medium-font-size=” av-small-font-size=” av-mini-font-size=” av_uid=’av-akrnn’ admin_preview_bg=”]
Le maintien du lien social
Afin d’accomplir leur mission, les équipes éducatives du service de la Prévention Spécialisée passent beaucoup de temps, dans la rue, avec les jeunes. Ils organisent aussi différentes activités et chantiers éducatifs, toujours en lien avec les parents.
Voici les principales modalités d’intervention des éducatrices et éducateurs du SPS :
Accompagnement individuel : au travers de grands axes éducatifs prédéfinis comme la santé, la scolarité, la citoyenneté, etc.
Actions collectives : activités sportives ou culturelles pour un groupe de jeunes, sous forme de sorties à la journée ou de séjour incluant les parents.
Chantiers éducatifs : travaux de peinture, débroussaillage et nettoyage du quartier, embellissement des espaces extérieurs et « jobs d’été » permettent aux jeunes de faire un premier pas vers le monde du travail.
Les équipes cherchent toujours à créer de nouvelles activités, récurrentes ou ponctuelles pour aider les jeunes et les sensibiliser.
La Cellule d’Application de la Prévention Spécialisée (CAPS)
L’équipe d’encadrants techniques accueille toute l’année des jeunes suivis par les services de Prévention pour une évaluation et une remobilisation, dans un objectif d’insertion professionnelle.
Spécialisé dans la lutte contre le décrochage scolaire, la CAPS propose aux jeunes repérés par les écoles et lycées de faire un stage d’une semaine dans l’atelier vélos. Ces stages, valorisants et motivants pour les jeunes leur permettent de faire une pause et de faire le point sur la situation, en vue d’une remobilisation.
L’atelier est aussi ouvert au public pour l’achat, la location ou la réparation de vélos, neufs ou d’occasion, standards ou électriques.
Pour plus d’informations sur les missions et actions de la CAPS, cliquez ici.
Des jeunes âgés de 12 à 21 ans, principalement issus des Quartiers Prioritaires de la ville.
Des parents qui ont besoin d’un soutien à la parentalité ou d’une oreille attentive.
Des décrocheurs scolaires repérés par les équipes éducatives ou les collèges et lycées partenaires ainsi que des Services de Prévention Spécialisée de toutes les associations Lyonnaises.