Les AJD ont fêté leurs 80 ans d’actions !

Le 28 septembre 2023, la Fondation AJD Maurice Gounon a organisé une grande journée de célébration des 80 ans d’actions des AJD.

La journée a été un grand succès et nous y avons accueilli près de 500 personnes, dont :

* Nos partenaires et financeurs à la Préfecture du Rhône et à la Métropole de Lyon
* Nos salariés, bénévoles et grands donateurs
* Nos mécènes

La journée a été marquée par plusieurs événements, en commençant par la visite de Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première Ministre, chargée de l’Enfance, de Salwa Philibert, la Sous-Préfète chargée de la Politique de la Ville et de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon. Ils ont pris le temps de rencontrer des jeunes accompagnés par la Fondation AJD et nous ont fait l’honneur de prendre la parole en début de matinée, lors de l’ouverture de la conférence.

Après les discours d’ouverture, nous avons projeté le film “Une réponse pour chacun” que nous avons réalisé avec l’aide de MSERA. Ce film avait pour objectif de montrer le cœur de nos actions et du travail social que nous menons chaque jour.

Voir le film

Jean-Pierre Rosenczveig, Magistrat et ancien Président du tribunal pour mineurs de Bobigny (voir sa biographie ici), a accepté d’être le grand témoin de cette journée et a animé une conférence d’une heure.

Pour le cocktail déjeunatoire, nous avons passé commande après de notre ACI : AJD Mirly. En partenariat avec la Maison Pignol et avec le soutien de BaklAAVA (Alynéa), les salariées en insertion de l’atelier de transformation alimentaire ont préparé un délicieux buffet qui a régalé tout le monde !

Enfin, de nombreuses activités ont été organisées dans l’après-midi, à la suie d’une séance de questions-réponses avec Jean-Pierre Rosenczveig. Notamment, des jeunes de LAMNA sont intervenus pour réciter un poème…

…et interpréter deux chansons de rap qu’ils ont écrites :

Merci à tous les salariés, bénévoles et partenaires qui ont pu se déplacer pour célébrer ces 80 ans d’actions et surtout, MERCI aux jeunes et aux salariés en insertion qui ont travaillé dur pour rendre cette journée mémorable !

Voici un petit retour en images sur la journée :